Retour
Retour

Formations en soft skills

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Manager efficacement

Ou pour aller plus loin.

Modalités de formation

Face à face
Individuel ou en groupe, intensif ou semi-intensif : vous profitez d’un contexte de communication en direct
Téléphone
Pour les plus jeunes : c'est comme une visio, mais sans l'image
Visio
Comme le face à face, mais à distance si ça vous arrange
E-learning
Ça se passe sur notre plateforme dédiée
Blended learning
Le meilleur des deux mondes : un mélange de présentiel et de digital
Taux de satisfaction
2023
96
%
Taux d'assiduité
2023
98
%

Programme de la formation

Objectifs

> Prendre de la hauteur et développer les qualités fondamentales du manager en lien avec l’outil DISC®

> Acquérir les réflexes de manager performant, en équipe et en individuel

> Savoir adopter la bonne posture managériale, avec une communication adaptée à chaque collaborateur et en toute circonstance

Plan de formation

LA POSTURE DU MANAGER

  • Identifier les spécificités de la fonction de manager
  • Découvrir les différents rôles du manager : gestionnaire – coach - leader

RÉUSSIR SES PREMIERS CONTACTS AVEC L’ÉQUIPE

  • Recueillir l'information sur l'équipe (les 4 temps).
  • Distinguer les enjeux personnels et les leviers de motivation.
  • Définir son plan d'actions à court terme et la feuille de route de l'équipe

OUTILS N°1 : EXERCER SON RÔLE ET ADAPTER SON STYLE DE MANAGEMENT

  • Identifier son style préférentiel de management (auto - diagnostic).
  • Adapter et faire évoluer ses pratiques managériales : management situationnel.
  • Le management Situationnel : adapter son style de management en fonction des profils et des situations

OUTILS N°2 : ACQUÉRIR UNE GRILLE DE LECTURE COMPORTEMENTALE

  • Le modèle DISC pour mieux se connaître et mieux comprendre l'autre
  • Communication inefficace vs efficace

OUTILS N°3 : L’ENTRETIEN DE DÉLÉGATION

  • Réfléchir à sa capacité de délégation
  • Le processus de l'entretien de délégation

OUTILS N°4 : ADAPTER ET OPTIMISER SON MANAGEMENT

  • De la dépendance à l’autonomie, comprendre comment évaluer efficacement la motivation
  • Pratiquer le "One-minute" Management, pour optimiser l'entretien de délégation
  • Manager avec les Gros Cailloux : la méthode de management "optimale"

MILIEU DE PARCOURS

  • Exercices de cartographie d’équipe
  • Analyser son profil DISC® (mieux se connaître pour mieux communiquer et mieux appréhender l’autre)
  • Analyser son profil Forces Motrices (sources de motivations personnelles)

OUTIL N°5 : CLARIFICATION, ENJEUX ET OBJECTIFS

  • Décliner les enjeux en objectifs individuels et d'équipe (SMARTS)
  • Trouver ses Gros Cailloux (Secteurs Clefs de Réussite)
  • Trouver les Gros Cailloux de ses collaborateurs

OUTIL N°6 : COMMUNIQUER LES OBJECTIFS À L’ÉQUIPE

  • Savoir poser des objectifs SMARTS
  • Définir les objectifs SMARTS pour chaque personne
  • Définir les objectifs SMARTS pour son équipe

OUTIL N°7 : PROTOCOLE DE PRÉVENTION ET RÉSOLUTION DE CONFLITS + DISC

  • Méthode de résolution des conflits
  • Apports de DISC… et de la CNV (DESC)

OUTIL N°8 : SAVOIR FAIRE UN FEEDBACK

  • La stratégie du feedback
  • Pratiquer un feedback efficace et motivant

OUTIL N°9 : EXPLORER LA PUISSANCE DU QUESTIONNEMENT

  • Comprendre et pratiquer la technique du questionnement
  • Savoir-faire un debriefing motivant

SUIVI INDIVIDUEL

  • Suivi extensif sur 4 mois
  • S’assurer de l’implémentation des acquis
  • Accompagner et répondre aux questionnements inhérents à la réalité terrain

Modalités

Face à face
Téléphone
Pour les plus jeunes : c'est comme une visio, mais sans l'image
Visio
E-learning
Ça se passe sur notre plateforme dédiée
Blended
Taux de satisfaction
2023
96
%
Taux d'assiduité
2023
98
%

Définition

Thématiques possibles

Modalités

Face à face
Téléphone
Pour les plus jeunes : c'est comme une visio, mais sans l'image
Visio
E-learning
Ça se passe sur notre plateforme dédiée
Blended learning
Taux de satisfaction
2022
96
%
Taux d'assiduité
2022
98
%

Nous personnalisons chaque parcours de formation en fonction de vos besoins

No items found.

Notre processus pédagogique

Premier échange
Compréhension des besoins en formation, du contexte de l’entreprise, de sa culture, de ses enjeux.
Proposition pédagogique
Nos préconisations, prenant en compte le contexte sans perdre de vue l'efficacité pédagogique
Deuxième échange
Finalisation et validation du plan
Onboarding des apprenants
Analyse des besoins, test de niveau et profilage apprenant
Bilan individuel à 15%
Pour s'assurer rapidement que tout est aligné
Targeted skills
Précision des targeted skills lors de la première session
Démarrage de la formation
Et donc de la montée en compétences !
Matching apprenant - formateur
En fonction des objectifs, du niveau et du profil
Poursuite de la formation
"Discipline & Consistency" comme dirait Denzel
Offboarding
Evaluation du niveau final + préconisation individuelle + Bilan individuel à 100%
Bilan entreprise
Bilan de fin de plan de formation + préconisation globale
Bilan individuel à froid
2 mois après la fin de la formation
Premier échange
Compréhension des besoins en formation, du contexte de l’apprenant et présentation denotre fonctionnement.
Onboarding
Analyse des besoins, test de niveau et profilage apprenant
Deuxième échange
Préconisation pédagogique et inscription à l'offre de formation
Matching apprenant - formateur
En fonction des objectifs, du niveau et du profil
Poursuite de la formation
"Discipline & Consistency" comme dirait Denzel
Bilan à 15%
Pour s'assurer rapidement que tout est aligné
Targeted Skills
Précision des Targeted Skills lors de la première session
Démarrage de la formation
Mise en relation avec le formateur
Bilan à 100%
We love feedback !
Offboarding
Evaluation du niveau final + préconisation individuelle + Passage Certification (CPF)
Bilan individuel à froid
2 mois après lafin de formation
Bilan individuel à 15%
Échange RH
Compréhension du contexte + validation de la pertience de l'option Coaching
Proposition pédagogique
Finalisation puis validation admin
Échange avec le coaché
Comprendre en détail les enjeux pour un premier matching
Réunion tripartite
Entre le(s) coach(s), le(s) coaché(s), leur(s) manager(s)
Choix du coach
Qui apparaît souvent comme une évidence, une intuition à suivre
Entretiens avec les coachs
Proposition de plusieurs coachs pour maximiser le fit
Démarrage du coaching
Monter en compétences en cours…
Suivi Qualité
En continue, surtout pour rester en soutien
Bilan entreprise
Bilan avec notre contact RH suite aux retours du coaché et du manager
Onboarding des apprenants
Evaluation et analyse des besoins et détermination du profil apprenant
Entretiens avec les coach
Choix du coach
Démarrage du coaching
Bilan individuel à froid
2 mois après la fin de la formation
Bilan individuel à 100%
Suivi Qualité
Premier échange
Compréhension des besoins en formation, du contexte de l’entreprise, de sa culture, de ses enjeux
Proposition pédagogique
Nos préconisations, prenant en compte le contexte sans perdre de vue l'efficacité pédagogique
Deuxième échange
Finalisation et validation du plan à l’aide de la proposition
Plan d’action individuel
Co-construit en fin de formation avec le formateur coach.
Formation
Monter en compétences en cours…
Pré-formation
Travail préparatoire, autodiagnostic et profilage (suivant l'outil utilisé)
Bilan individuel à 100%
Enquête de satisfaction de fin de formation
Bilan individuel à froid
2 mois après la fin de la formation
Bilan entreprise
Bilan de fin de plan de formation + préconisation globale
Onboarding des apprenants
évaluation et analyse des besoins et détermination du profil apprenant
Autodiagnostic et profilage
Démarrage de la formation
Plan d’action individuel
Bilan individuel à 100%
Bilan individuel à froid
2 mois après la fin de la formation
Premier échange
Compréhension des besoins en formation, du contexte de l’entreprise, de sa culture, de ses enjeux
Proposition pédagogique
Nos préconisations, prenant en compte le contexte sans perdre de vue l'efficacité pédagogique
Deuxième échange
Finalisation et validation du plan
Formation
Monter en compétences en cours…
Entretien formateur
Préciser les fonctionnalités ciblées et effectuer le partage documentaire si besoin
Onboarding des apprenants
Analyse des besoins et test de niveau
Bilan individuel à 100%
Enquête de satisfaction de fin de formation
Bilan individuel à froid
2 mois après la fin de la formation
Bilan entreprise
Bilan de fin de plan de formation + préconisation globale
Premier contact
Compréhension des besoins et du contexte
Proposition pédagogique
Notre préconisation en fonction des éléments de contexte et de la pertinence pédagogique
Deuxième contact
Validation de l'offre et accompagnement sur les formalités administratives
Onboarding
Analyse des besoins et test de niveau
Bilan individuel à froid
2 mois après la fin de formation
Bilan individuel à 100%
Enquête de satisfaction de fin de session
Formation
Monter en compétences en cours…
Entretien formateur
Préciser les fonctionnalités ciblées et effectuer le partage documentaire

Contactez-nous pour souscrire à une formation

Vous êtes intéressés par une formation ? Contactez notre équipe
Contactez Les Érudits

Abonnez-vous à notre newsletter

et recevez régulièrement des informations sur l'apprentissage
Merci pour votre inscription !
Erreur