Manager efficacement
Ou pour aller plus loin.
Modalités de formation
Programme de la formation
Objectifs
> Prendre de la hauteur et développer les qualités fondamentales du manager en lien avec l’outil DISC®
> Acquérir les réflexes de manager performant, en équipe et en individuel
> Savoir adopter la bonne posture managériale, avec une communication adaptée à chaque collaborateur et en toute circonstance
Plan de formation
LA POSTURE DU MANAGER
- Identifier les spécificités de la fonction de manager
- Découvrir les différents rôles du manager : gestionnaire – coach - leader
RÉUSSIR SES PREMIERS CONTACTS AVEC L’ÉQUIPE
- Recueillir l'information sur l'équipe (les 4 temps).
- Distinguer les enjeux personnels et les leviers de motivation.
- Définir son plan d'actions à court terme et la feuille de route de l'équipe
OUTILS N°1 : EXERCER SON RÔLE ET ADAPTER SON STYLE DE MANAGEMENT
- Identifier son style préférentiel de management (auto - diagnostic).
- Adapter et faire évoluer ses pratiques managériales : management situationnel.
- Le management Situationnel : adapter son style de management en fonction des profils et des situations
OUTILS N°2 : ACQUÉRIR UNE GRILLE DE LECTURE COMPORTEMENTALE
- Le modèle DISC pour mieux se connaître et mieux comprendre l'autre
- Communication inefficace vs efficace
OUTILS N°3 : L’ENTRETIEN DE DÉLÉGATION
- Réfléchir à sa capacité de délégation
- Le processus de l'entretien de délégation
OUTILS N°4 : ADAPTER ET OPTIMISER SON MANAGEMENT
- De la dépendance à l’autonomie, comprendre comment évaluer efficacement la motivation
- Pratiquer le "One-minute" Management, pour optimiser l'entretien de délégation
- Manager avec les Gros Cailloux : la méthode de management "optimale"
MILIEU DE PARCOURS
- Exercices de cartographie d’équipe
- Analyser son profil DISC® (mieux se connaître pour mieux communiquer et mieux appréhender l’autre)
- Analyser son profil Forces Motrices (sources de motivations personnelles)
OUTIL N°5 : CLARIFICATION, ENJEUX ET OBJECTIFS
- Décliner les enjeux en objectifs individuels et d'équipe (SMARTS)
- Trouver ses Gros Cailloux (Secteurs Clefs de Réussite)
- Trouver les Gros Cailloux de ses collaborateurs
OUTIL N°6 : COMMUNIQUER LES OBJECTIFS À L’ÉQUIPE
- Savoir poser des objectifs SMARTS
- Définir les objectifs SMARTS pour chaque personne
- Définir les objectifs SMARTS pour son équipe
OUTIL N°7 : PROTOCOLE DE PRÉVENTION ET RÉSOLUTION DE CONFLITS + DISC
- Méthode de résolution des conflits
- Apports de DISC… et de la CNV (DESC)
OUTIL N°8 : SAVOIR FAIRE UN FEEDBACK
- La stratégie du feedback
- Pratiquer un feedback efficace et motivant
OUTIL N°9 : EXPLORER LA PUISSANCE DU QUESTIONNEMENT
- Comprendre et pratiquer la technique du questionnement
- Savoir-faire un debriefing motivant
SUIVI INDIVIDUEL
- Suivi extensif sur 4 mois
- S’assurer de l’implémentation des acquis
- Accompagner et répondre aux questionnements inhérents à la réalité terrain