Youtube

Adapter l'éducation aux formes d'intelligence

Et si repenser l’apprentissage passait par la reconnaissance des intelligences atypiques ?

25
April
2024
Mayel Oueld
Publié sur
Youtube
Partager

L'autisme est un mot qui rassemble des réalités très diverses. Sans entrer dans des considérations médicales, on peut parler d'une forme d'intelligence "différente" de celle qui a longtemps été la norme.

Temple Grandin est une professeure américaine qui réfléchit aux différentes formes d'intelligence. Selon elle, il existe trois populations :

- ceux qui voient la vie par les objets, qui n'aiment pas l'abstraction. Ils excellent dans les sciences mécaniques, l'observation des animaux, etc.

- ceux qui voient la vie via la dimension spatiale, avec un prisme de modèles (patterns). Ils s'épanouissent dans l'informatique ou la chimie.

- ceux qui verbalisent et voient la vie de façon linéaire. On retrouve souvent ce profil parmi les avocats ou les enseignants.

Temple Grandin explique que ces profils peuvent travailler ensemble de façon complémentaire, sous réserve de prendre ces éléments en compte et de changer les processus de recrutement qui sont souvent trop normés. Qu'importe qu'un développeur informatique soit un excellent orateur ?

En allant plus loin, les implications sur l'éducation des enfants pourraient être importantes : elle insiste sur la nécessité de rendre l'école plus opérationnelle en laissant les enfants s'essayer à de nombreuses activités.

Adoptez la référence

Plus de 1000
expériences apprenants
exceptionnelles passent
par Les Érudits

Nous contacter