Les Échos Solutions

Effet Dunning-Kruger ou la surestimation des incompétents

Quand l’illusion de compétence prend le dessus, la performance collective en souffre.

01
November
2024
Mayel Oueld
Publié sur
Les Échos Solutions
Partager

Né dans les années 1990 aux Etats-Unis, l’effet Dunning-Kruger peut expliquer un excès de confiance en soi. En effet, les études montrent que « l’ignorance engendre plus fréquemment la confiance en soi que ne le fait la connaissance ».

En entreprise, les personnes concernées auront tendance à toujours savoir mieux que les autres, alors même que leurs compétences dans un domaine ne sont pas avérées. Et malheureusement, ces personnes sûres d'elles sont souvent promues... avec des résultats pas toujours au rendez-vous.

Pour s'en prémunir, la formation fait partie des solutions. Elle peut permettre aux personnes trop confiantes de prendre conscience de leurs limites et d'ouvrir des champs de connaissance jusqu'alors inconnus, qu'ils soient des hard skills (logiciel ou linguistique par exemple) ou des soft skills (gestion du temps, communication avec les autres...). À l'inverse, les personnes qui souffrent d'un syndrôme de l'imposteur etn'osent pas se faire confiance malgré leurs connaissances pourront y trouver un moyen de s'affirmer en développant leurs soft skills... et pourquoi pas être promus bientôt !

Adoptez la référence

Plus de 1000
expériences apprenants
exceptionnelles passent
par Les Érudits

Nous contacter