Et si Darwin avait tout faux ?

Partager sur :
logo Linkedin orangelogo Facebook orangelogo Twitter orangeicone partage lien

La théorie de la "survie du plus fort", publiée par Charles Darwin en 1869, fait partie de notre inconscient collectif. Appliquée à notre société, elle expliquerait que seuls les meilleurs s'en sortent.

Avec l'exemple de la girafe, le philosophe Daniel S. Milo cherche à nous faire repenser cette idée. Il explique que cet animal est tellement haut que son cerveau est très difficile à irriguer et que les girafes doivent mettre bas debout. À la naissance, un girafon chute donc de la hauteur des pattes de sa mère (soit près de 2 mètres !), ce qui engendre une forte mortalité. Malgré ces désavantages flagrants, l'espèce des girafes ne s'est pas éteinte... Ce qui prouverait selon lui qu'une forme de médiocrité suffit à s'en sortir.

Si on vous raconte cela, c'est qu'on espère vous rappeler ainsi que la compétition (dans notre société en général ou en entreprise en particulier) n'est pas forcément le seul fonctionnement possible. En formation par exemple, on ne mettra jamais de pression à nos apprenants : on cherche simplement à devenir un peu moins médiocres collectivement !

Consultez l'article source

Autres articles

Accédez à tous les articles

Contactez-nous pour souscrire à une formation

Vous êtes intéressés par une formation ? Contactez notre équipe
Contactez Les Érudits

S’abonner à la newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Merci pour votre inscription !
Erreur