Arte

Hyper-connexion = hypo-productivité

Quand rester connecté en permanence finit par nuire à l’efficacité

15
February
2025
Mayel Oueld
Publié sur
Arte
Partager

Être hyperconnecté, c'est ne jamais couper le lien avec son travail, en tout lieu et à toute heure. Entre le télétravail et les smartphones, il est parfois difficile de différencier vie privée et vie professionnelle. Une récente étude estime que jusqu'à 30% des salariés sont concernés.

Ce mode de fonctionnement peut avoir des conséquences sur leur santé, tant sur le plan physique (stress, troubles du sommeil, fatigue...) que psychique (baisse de motivation, diminution de la concentration, troubles relationnels...).

L'impact peut également être important pour les entreprises, qui ont le devoir légal d'assurer le bien-être au travail de leurs salariés, depuis la "Loi Travail" de 2016. Hormis le risque vis-à-vis de la loi, la productivité dans son ensemble peut pâtir d'une culture d'entreprise très "hyperconnectée", avec des salariés sans cesse dérangés et plus enclins à commettre des erreurs. Journées sans emails, messages d'absence en soirée, diminution du nombre de "réponses à tous"... des solutions existent pour mettre en place un cadre limitant les dérives.

Adoptez la référence

Plus de 1000
expériences apprenants
exceptionnelles passent
par Les Érudits

Nous contacter