Le nudge est une théorie issue des sciences comportementales qui repose sur l’incitation à agir sans contrainte (ici une explication vidéo). Elle a valu un prix Nobel d’économie en 2017 à son fondateur, l’Américain Richard Thaler.
La formation peut tirer des bénéfices du nudge, en plaçant les apprenants dans une logique positive pour changer leurs comportements et leur permettre une plus grande implication.
Prenons l’exemple d’une formation en Anglais : le formateur peut d’emblée suggérer à l’apprenant de régler les paramètres de langues par défaut sur Netflix. Ainsi, l’apprenant aura beaucoup plus tendance à visionner en Anglais si ce choix est pré-configuré que s’il doit le régler à chaque fois. Habile, n’est-ce pas ?! Ou plutôt : Clever, isn’t it?!
Notre capacité d’attention diminuant régulièrement avec les multiples stimuli qui nous interrompent (notifications, open spaces…), la pratique du nudge en formation permet de faire des rappels réguliers, indolores et qui favorisent la rétention des acquis.