En entreprise, il est possible d'améliorer les compétences générales et la prise en charge de la psychologie, quand le recrutement d'un psychologue interne n'est pas possible car très coûteux.
- La collaboration avec la médecine du travail et un réseau de psychologues permet de s'appuyer sur des experts en cas de besoin.
- Des formations courtes et ciblées pour introduire des concepts de psychologie et fournir des outils utiles aux professionnels de l'entreprise sont possibles. Ce sont souvent les équipes dirigeantes ou RH qui les suivent, pour mieux prendre en charge les risque de burn out par exemple.
- Des plateformes d'accompagnement psychologique (à l'intar de Moka.care) dispensent des programmes d'aide aux employés, un soutien pluridisciplinaire pour résoudre divers problèmes auxquels les employés peuvent être confrontés, tout en maintenant une frontière entre le rôle des RH et celui des psychologues.
Ces alternatives permettent aux entreprises de bénéficier de compétences en psychologie, alors même que ces sujets prennent une ampleur grandissante dans notre société.