Selon le psychologue américain Gay Hendricks dans son livre "Le grand Saut"), nous devrions tous chercher à identifier notre "zone de génie", afin de pouvoir y passer le plus de temps possible.
Nul besoin d'habiter dans une lampe orientale, notre "zone de génie" correspond à ce à quoi on excelle grâce à nos compétences et nos dons, qui nous procure de l'énergie, sans que personne ne sache faire comme nous. Cette zone nous permet d'atteindre le "flow", qui est un état d'hyper-concentration dans lequel on s'adonne à une tâche facilement et sans voir le temps passer.
Selon Gay Hendricks, il nous faut être attentifs à ne pas nous perdre dans notre zone d’incompétence (où d’autres arrivent bien mieux que nous), notre zone de compétence (où on a appris à faire sans y prendre de plaisir) ou même notre zone d’excellence (où notre compétence est réelle, mais en pompant notre énergie).Grâce à cette analyse, on peut ainsi se rappeler qu'on a tous une part de génie en nous : charge à vous de la trouver !