Youtube

Peut-on faire confiance à sa mémoire ?

Entre souvenirs déformés et réalité subjective, notre mémoire joue parfois contre nous.

15
July
2023
Mayel Oueld
Publié sur
Youtube
Partager

Pour apprendre (à parler une langue ou à utiliser un logiciel comme avec Les Érudits), il faut faire appel à sa mémoire... mais cette dernière n'est pas toujours fiable.

En effet, notre mémoire n'est pas un disque dur immuable. Selon André Feton, neuroscientifique à NYU, notre mémoire est influencée par le temps et l'espace - c'est-à-dire par nos expériences passées.

Il va même plus loin, en expliquant que, selon lui, notre façon d'appréhender le monde est influencée par des souvenirs, qui ont eux-mêmes évolué au cours du temps et qui forment notre "mindset".

Prenez 3 personnes et mettez-les devant une fenêtre : chacun focalisera son attention sur des éléments différents et racontera ensuite différemment une même scène, selon son "mindset"...

La vérité possèderait donc de multiples facettes selon chaque individu. En revanche, on vous arrête tout de suite, il n'y a qu'une seule vérité pour les verbes irréguliers en anglais ou en allemand : ne nous faites pas dire ce qu'on n'a pas dit, vous n'y couperez pas !

Adoptez la référence

Plus de 1000
expériences apprenants
exceptionnelles passent
par Les Érudits

Nous contacter